Rêves

28 mars 2025

1. Avec l’école nous assistons à une représentation théâtrale tenant du mime. Dans une double épaisseur de rideau de scène le visage blanchi d’un jeune acteur apparaît puis disparaît. Est-ce un vrai visage ou un moulage, à chaque apparition le doute est permis. Il ne se passe à vrai dire pas grand’chose. Je suis assis en tailleur sur le sol pas très loin de la scène

A un moment, l’acteur interrompt la représentation. Il se plaint d’être dérangé par les personnes qui filment et plus particulièrement par les différents scintillements qui surgissent d’un peu partout des gradins.

Je profite de ce dérangement pour me lever et aller m’asseoir tout en haut sur le dernier rang des gradins, car vraiment, le spectacle ne casse pas quatre pattes à un canard.

2. Nous montons dans un train scolaire; comme d’habitude je n’ai qu’une envie, m’éloigner du groupe. Je regarde au loin dans le wagon et je m’engage dans le couloir. Finalement, après quelques pas je trouve une place sans vis-à-vis au bout d’une banquette; quelques personnes y sont installées. Deux minutes plus tard, un professeur, Melle Huet, vient s’asseoir dans la même rangée, juste en face de ma voisine. Immédiatement celle-ci engage la conversation; c’est une ancienne enseignante…

Je suis chez un quincaillier. Je m’éclabousse les mains avec un produit supposé agressif. L’employé me tend un torchon qu’il a toujours sur lui pour ces incidents de cette nature. Puis je me dirige vers la caisse. Un client est dans l’allée, visiblement pour passer également à la caisse. Seulement il est encombré par l’achat d’un attelage pour vélo sur lequel un enfant pourrait venir s’y installer pour pédaler. N’ayant pas tout cet encombrement pour mon passage en caisse, je descends les quelques marches qui y mène tout en faisant comprendre que je n’aurai pas la priorité sur lui.

Alors que j’étais en train de régler mon achat (la caissière est Marine G., une collègue de mon actuel travail), un gendarme entre et lui dépose une grosse moitié de citrouille lui demandant si elle pouvait la faire cuire! elle peste un peu. Ils ont l’air de se connaître un peu; il lui dit que tout le monde dans son voisinage a entendu cette citrouille tombée, donc qu’elle ne se soit pas étonnée qu’il vienne lui demander ce service. Et il repart. La caissière se plaint que ce genre d’affaire lui tombe toujours dessus.