Chères lectrices, chers lecteurs,
Après plusieurs années d’écriture relatant les flux et les reflux d’une pensée, vous trouverez ici des éléments d’un Journal. Le passé « lointain » se mêlera au passé « proche ».
A quoi pense-t-on seconde après seconde? Cette question peut être vue comme une première clé de compréhension des lectures qui seront proposées. Une seconde clé consisterait à aborder cette « production » comme la marque de la volatilité des dites pensées. Hier, je voudrais exercer cette activité, pratiquer tel loisir…et le lendemain, ces idées se muent en d’autres. Les envies d’un moment passent comme les « nuages dans le ciel ».
Egalement vous trouverez le récit d’un voyage en vélo qui m’amena en Europe de l’Est, en Scandinavie et en Grande-Bretagne. Moins un récit touristique qu’un récit méditatif…
Excepté en quelques endroits, le texte livré est brut de tout remaniement. qu’ils s’agisse de languissements amoureux ou de galères en République Tchèque.
Ce blog a été créé en 2004 pour y exprimer des projets de vie en société. j’étais encore « idéaliste » à ce moment. Et puis j’ai « pris peur » lorsque je trouvais mes premiers articles repris par je-ne-sais-plus quel site! Phénomène normal pour un fonctionnement dans le monde du numérique auquel je n’étais pas préparé. Plutôt, je devenais visible; à cela plus précisément je n’étais pas préparé…
En 2020, une peur dominée, je le réactive pour livrer quelques réflexions autour des courants de la décroissance et du libéralisme. Des articles « kilométriques » dont on pourra trouver quelques exemplaires! enfin la vanité de l’opération m’apparut. Toute conception de principes économiques demeure une construction de l’esprit.
Je cessai de publier sur ces sujets. Je n’avais pas besoin de jouer au chasseur de « pouce levé » sur les réseaux sociaux.
Ne trouvant aucun intérêt à être titulaire d’un compte Facebook ou LinkedIn, je décidai de les supprimer en cette fin du mois de mars 2025. Concomitamment, je revenais sur WordPress pour aller plus loin.
Ce blog est aussi la manifestation d’un avancement par-delà peurs et croyances. Il témoigne d’un cheminement.
Une phrase vous interpellerait-elle? Une situation vous causerait-elle? Discutons-en!
Je vous souhaite une bonne lecture, un agréable parcours dans les coins et les recoins de ce site et vous remercie de votre visite!
Xavier

Laisser un commentaire