Prophètes en leur temps

Je viens de recroiser Etienne Chouard sur son compte Telegram. Lui, son dada, c’est le Referendum d’Initiative Populaire (R.I.C.), c’est le pouvoir du peuple constituant, le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. De la démocratie prise en son sens originel. Il lutte contre le pouvoir des banques, contre la caste oligarchique qui nous gouverne. En la révolution, il y croit. D’autres y croient à sa suite.

Et donc. Une fois que l’on a dit ça, que ce passe-t-il ? Aborderait-on pour autant le tournant de la sobriété économique ? Les gens, le Peuple, iraient-il moins dans les supermarchés dépenser de l’argent pour des produits de consommation aussi polluants qu’inutiles venus s’échouer sur nos rayons après de longs périples maritimes ? Les gens, ce Peuple, apprendraient-ils que l’hiver n’est pas une saison à concombre, tomates et courgettes ? Seraient-ils d’accord pour boycotter définitivement et radicalement toute cette marchandise produite dans des conditions humaines et écologiques parfaitement disqualifiées au regard de notre époque si prompte à brandir de la R.S.E. et à vanter le bien-être au travail ? Les gens, ce Peuple, seraient-ils prêts à abandonner leurs postes de cadres et assimilés comme tels pour aller cultiver un carré potager en vue de nourrir un cercle modeste dans leur commune ? Seraient-ils prêts à arrêter de courir derrière le dernier jouet électrique, fût-il un véhicule; seraient-ils prêts à arrêter de travailler pour des secteurs d’activités tels que le nucléaire, l’agro-alimentaire, la pharmacie, la banque, et ainsi de suite en allant jusqu’à la construction de bateaux de croisière ? Seraient-ils réellement prêts à s’engager dans une démarche non seulement dite « bas-carbone » mais aussi « bas-lithium », « bas-terres-rares », « bas-silice » ?

Ce Peuple vivra certes avec une Constitution vertueuse. Les corrompus ou presque corrompus seront immédiatement identifiés et exclus de leur mandat. D’ailleurs, comme les banques créatrices d’argent n’existeront plus, le problème de la corruption issu de ce secteur n’aura plus lieu d’être. Le pouvoir créateur de monnaie reviendra à l’Etat, donc aux élus du Peuple révocable à la moindre tentative d’extorsion de fonds ! ­– En soi l’idée n’est pas complètement idiote.

Je n’ai pas tout écouté de ce qui sort de ces apprentis-constituants mais il est fort à parier qu’une sortie de l’Union Européenne soit envisagée. L’idée, là aussi, se discute aimablement. Mais ensuite, une fois que l’on a fait tout ça, que se passe-t-il ? Sur quelles activités économiques fondent-ils la génération de revenus pour ces gens, pour ce Peuple ? Ces constituants rémunèreront-ils une armée ? Dans quels buts, à quelles fins ? Quelle part ces Constituants accorderont-ils aux agents de l’Etat ? A partir du moment où l’on parle de Vertu, les questions qui émergent ne connaissent aucune limite.

Un jour j’écoutais une professeure de Sciences-Po (Paris, bien évidemment !) parler de sobriété. Comme exemple elle avait cité le royaume du Siam, un Eden terrestre illustrant ce principe scolastique. Aurait-elle posé une sandale Hermès sur le sol de ce royaume, je ne le pense pas. Mais on peut y croire. L’exemple qui serait plus judicieux me semble être celui de la Corée du Nord. Je cite cet exemple dans le bon sens du terme : un pays sûr de ses frontières, de sa Constitution et constituant un Peuple Un et Indivisible. Après cette dystopie, revenons à notre Pré Carré.

Admettons qu’à l’issue de l’avènement de cette ère prometteuse, la France soit encore grande pourvoyeuse d’équipements destinés à l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique et nucléaire — puisqu’il faudra bien alimenter tous les joujoux électriques. Entre-temps, nous aurons acheté à la Chine une quantité pharaonique de panneaux solaire et la Normandie aura accru ses capacités techniques pour construire et installer une myriade d’éoliennes terrestres et off-shores. Entre-temps bon nombre de populations indigènes auront à moitié dépéri aux alentours des bassins d’extraction de lithium et autres minéraux technologiquement précieux. Peut-être faudra-t-il parler d’immigration « climatique » pour se couvrir de ces quelques malveillances ?

A partir du moment où l’on évoque la question de Peuple, une vibrisse doit frémir en nous. « L’Enfer est pavé de bonnes intentions ». Avec tout le respect que je dois à une personne comme Etienne Chouard qui a contribué, avec d’autres, à ma réflexion sur la société, l’entretien d’un rêve révolutionnaire me paraît douteux. Il imagine qu’une étincelle viendra mettre le feu aux poudres, que ce ne sont pas des milliers de personnes qui descendront dans les rues, mais des millions. Des millions de constituants actuellement entraînés aux processus référendaires et constituants. J’en reste sans voix. Dans un numéro de la revue Etudes, j’avais lu que le nombre critique pour faire une bonne révolution est de trois millions. Ne me demandez pas pourquoi, les expérimentés du gramcisme ont déjà fait tous les calculs pour déterminer ce point de bascule. Mis en corrélation avec le discours d’Etienne Chouard, cela signifie que nous vivons dans une société qui, à l’heure où j’écris ces lignes, c’est-à-dire un 25 mai 2025, au-moins trois millions de personnes sont prêtes à descendre dans la rue et exiger le pouvoir. Dans l’esprit d’Etienne, c’est bien plus que trois millions de personnes qui envahiraient les rues.

Vous vous souvenez des Gilets Jaunes ; oui sans doute un peu. A l’époque je travaillais à mon compte, donc rien à faire de l’employeur pas content du retard ou de la pompe à essence vide, bref, j’étais « peinard ». Les confinements, oui…, ça cause un peu ; quelques bribes de souvenirs, c’est déjà si lointain. Combien de millions de personnes ces événements n’ont-ils pas mobilisé ? N’était-ce pas suffisant pour déclencher une révolution ? Je connais une personne qui y a cru. Il croyait que Macron n’allait pas être réélu ; il croyait que Zemmour allait avoir le pouvoir. Toute cette marée humaine, drapeau tricolore agité tous les dimanches, pour sûr, cela ne pouvait être autrement, Jupiter sera renversé. A cette période, c’est surtout de Philippot dont il était question, quand Etienne Chouard aura été le « penseur » des Gilets Jaunes. Dans ces envolées révolutionnaires, le Peuple de Gauche se trouve intimement mêlé au Peuple de Droite. Sinon, vous avez vu la révolution débarouler à l’Assemblée Nationale à l’occasion de l’un ou l’autre de ces épisodes? Je ne suis presque pas les informations, mais il ne semble guère que la révolution ait eu lieu !

Ces personnes parlent du Peuple et ne disent rien de l’activité économique, celle qui fait vivre les gens d’un métier. Ces personnes-là ne parlent pas de management en entreprise, elles n’ont jamais eu à remplir ni tableur, ni présentation de diapositives pour dire combien cette stratégie d’entreprise est meilleure que celle des concurrents, etc, etc… que des trucs qui ne servent qu’à occuper le temps et percevoir un salaire.

Avec les énergies renouvelables, l’effet rebond si craint, et silencieusement anticipé, semble bien en passe de permettre la continuation d’économies fondées sur la consommation tous azimuts. Les responsables des guerres commerciales trouveront toujours un moyen de nous les faire acheter.

A moins que nous ne sachions dire non.

Laisser un commentaire