avril 2025
-
Marivaudage (1/n)
La femme libertine n’a pas encore ouvert mon message. Hier, en désherbant ou en fauchant quelques orties, j’imaginais qu’elle allait me proposer d’aller prendre un café. Cette proposition m’aurait paru un peu brutale ; je lui formule quelques paragraphes bien sentis, bien léchés, et pour réponse, je n’ai que des c’est possible, le hasard fait les…
-
Saint Maurice
« …J’ai l’impression de vouloir me faire mal…pour rien, tu es très forte, du moins c’est l’image que tu donnes, je n’en suis pas très sûr au fond. J’aimerais te téléphoner, te revoir, marcher ensemble sur les bords de Marne…qu’est-ce que tu penserais de moi ? Un affreux qui veut mener une double vie ! Jamais ! Mais les…
-
Le quotidien
» l’occupation ne nous permet pas de penser à notre vie, ce qui est un tort : on travaille pour oublier le temps et sans s’en rendre compte ! »
-
La Coquerie
J’ouvre la porte de la voiture. Un silence quasi absolu règne sur cet endroit. Je vais chercher une pomme. Je m’assois sur un muret. Je l’épluche avec mon Opinel. La question de l’hygiène est sans intérêt. Ce lieu est un bout du monde. Vous y êtes seul. C’est un lieu de recueillement, de méditation. La…
-
Oya
Elle passait jusque-là inaperçue. A l’automne, elle sut se faire oublier. Pendant que ses copines se voyaient délicatement déterrées en vue d’un hivernage bien mérité, elle, en plein dans le passage, passa à travers des mailles pourtant vigilantes! Jusqu’au week-end dernier. Elle ne se doutait pas qu’elle allait alimenter un article et permettre d’évoquer un…
-
Sur la route
Il est temps que je rentre. Je passe sous le pont tapissé d’affichette Vigilance antifasciste. Celles du site libertin ne sont toujours pas réapparues. Les gens ont dû se remettre à baiser. Les confinements avaient dû porter un coup au modèle économique. Un camion citerne Antoine, notre industrie est sur la route. Tout va bien.…
-
Pause ouvrière
Midi approche. Pause méridienne. Ils se regroupent autour du préfabriqué qui leur servira de cantine tout au long du chantier. Il tape ses grosses chaussures sur le sol, histoire de les décrotter un peu. Aujourd’hui il fait beau, hier, il n’a pas spécialement plu, mais un chantier en plein terrassement conserve à sa surface toute…
-
1er décembre – suite 2
Ce matin me revenait à l’esprit le rythme monacal. Réveil à 6h00; 6h30 Mâtines, etc… et s’ensuit une journée ponctuée de rendez-vous invariables autant qu’immuables. Les moines appartiennent à cette « France qui se lève tôt »! -La différence avec l’autre catégorie, c’est qu’ils ne subissent pas la concurrence chinoise – mais peut-être celle des bouddhistes, qui…
-
Primitive street art
Ce message confiné aux limites tangentielles des sphères privée et publique se prête à une infinité d’interprétations. Aussi n’en proposerai-je aucune tant sa puissance évocatrice est forte autant que chargée.







