mars 2025
-
Quand le rêve rejoint la réalité (3/n)
Les années sont passées. Cinq, dix, vingt années. L’installation dans une routine après quelques heurts de parcours, le sentiment que maintenant tout est rentré dans l’ordre et qu’il n’y a plus qu’à attendre l’âge de la retraite puis celui de la mort. La vie a cependant plus d’un tour dans son sac et lui réserva…
-
Rêves du 30 mars 2023
Nous nous retrouvons derrière la fameuse ligne derrière laquelle les assureurs doivent impérativement rester. On est un peu entassé. Le système auquel s’accroche les assureurs est constitué d’un gros U métallique fait à partir d’un rond de 50 mm de diamètre et qui doit bien faire 80 cm de long. En son milieu, une barre…
-
Du romantisme dans l’économie
Dans un entretien accordé à la revue Etudes du mois dernier, la sociologue Shoshana Zuboff émet une remarque assez inattendue à propos des libéraux. Ceux-ci seraient des « nostalgiques d’un vieil ordre aristocratique » et érigeraient « l’acteur de marché en figure romantique de combattant de la liberté ». Dans le numéro de Novembre 2014, le journal de la…
-
Le luxe, l’essentiel, la pacotille et l’environnement
Selon les motivations des uns ou des autres, les périmètres qui circonscrivent le domaine du luxe et celui de l’essentiel seront plutôt flexibles. Dans un article publié dans Les Echos le 7 juillet 2020, Olivier Babeau, président de l’Institut Sapiens (Institut Sapiens), nous propose une réflexion autour de ces notions ainsi que certaines mises en…
-
Les Cours privés (2/n)
Une version de Tchekov devenant le support à quelques digressions…
-
De la morale et de la communion des âmes (1/n)
D’un côté le poids des ans, que dis-je, le poids des siècles, et de l’autre l’instant présent. Mais le surgissement de cet instant heurte de plein fouet celui des siècles. La morale se hérisse devant son esprit ; jusqu’à présent en sommeil dans son confortable cocon de croyances, la morale veille. Longtemps elle nous a contraint…
-
Un retrait
Hier, j’ai décidé de supprimer mes comptes Facebook, LinkedIn et Instagram. Je n’apportais rien a ses sites, et eux ne m’apportaient rien non plus. Mais du temps, j’en perdais un peu. Puis je ne les fréquentais que très épisodiquement, toujours avec cette idée que p, peut-être, un jour, ils pourraient me rendre service. Ce peut-être…





