janvier 2023
-
Jean Vioulac, l’anachronique
Jean Vioulac est professeur en khâgne au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Alors qu’une glose rationaliste dithyrambique ne cesse de féconder les esprits s’attribuant les lumières les plus éclairantes depuis trois siècles au sujet de la condition humaine, la pensée de Jean Vioulac surgit comme un curieux anachronisme. Au regard de la Modernité triomphante, son…
-
Libéralisme, illibéralisme et écologie
Récemment j’ai attribué au libéralisme une vertu de sobriété. Naturellement, cette attribution ne tombe pas vraiment sous le sens, à moins de tenir absolument à se voir accusé de révisionnisme ! Cependant, écarté le risque de procès, et à côté du libéralisme, nous allons revenir sur ces mouvements qui accueillent et défendent volontiers, sinon l’idée explicite…
-
De la fatigue.
Les enquêtes portant sur la perte de sens au travail révèlent toutes ce sentiment de fatigue. Parmi les causes envisagées se trouvent le phénomène d’accélération qui, de sujet universitaire, passe dans le monde des entreprises. L’accélérationisme devient agilité, et le tour est joué. Et la fatigue, elle, pèse de plus en plus lourd dans les…
-
Le Groënland entre tradition et néolibéralisme
Dans le Grand entretien des Echos Week-end de cette semaine1, Jérôme Fourquet et Cynthia Fleury ressassent les grandes tendances qui caractérisent cette « grosse fatigue » touchant les Français. Rien de nouveau : hyperaccélération, hyperoptimisation, hyperadaptation, hyperconsommation, quand on le peut encore!, le tout se concluant avec le sempiternelle espoir tourné vers l’« expérimentation démocratique » susceptible de redonner confiance,…